Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous les Parasols de Cherbourg...
5 avril 2008

A la recherche de nos ancêtres "morts pour la France"

Mercredi 9 avril, nous partons à Verdun avec les classes de 3ème Mauve et Verte. Nous visitons la rive droite et la rive gauche de Verdun (lieux de mémoire, de batailles, etc...) puis nous nous rendrons au fort du Hackenberg (ligne Maginot).

Parmi les élèves qui partent, peut-être que certains ont des membres de leur famille qui sont morts au combat dans la région de Verdun. Pour le savoir, allez sur le site "mémoire des hommes".

Site : http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/

Bonnes recherches

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Si quelqu'un parmi les lecteurs de ce blog souhaite s'engager dans la recherche généalogique, contactez moi et je vous mettrai en contact avec notre ami brésilien.<br /> <br /> De mon côté, je vais voir ce que je peux faire...
H
Recherche historique<br /> <br /> Mon nom est Hilberto Prochnow Filho. Je suis étudiant de Journalisme à l'Universidade Federal de Santa Maria (UFSM). Ma famille habite dans Cachoeira do Sul, ville avec 85.000 habitants, localisée dans le centre de Rio Grande do Sul - Brésil.<br /> <br /> Je cherche la Généalogie de mes ancêtres.<br /> <br /> Le nom de mon arrière grand-père était ÉMILE FRANÇOIS DÉPORTE. Il né le 01/04/1874 dans la ville de Le Havre. Il venait pour le Brésil en 1894.<br /> Leurs parents étaient ÉMILE HENRY DÉPORTE et MARIE VICTORINE DÉSIRÉE FOUBERT.<br /> <br /> Mon arrière grand-père était Aspirant de l'Armée de Guerre (Marine) de la France. Par quelque raison que j'encore méconnais, il a dû sortir de la France.<br /> <br /> Nous écrivons une lettre au Service Historique de la Marine de Cherbourg-Octeville.<br /> <br /> Nous demandons la description militaire (dossier individuel) ou quelconques informations de mon arrière grand-père.<br /> <br /> Dans le site du Service Historique de la Marine de Cherbourg-Octeville, j'ai trouvé une série d'archives où peut y avoir des informations:<br /> <br /> "Série M - Personnel civil et militaire de la 1re région maritime (1750-1976)<br /> <br /> (matricules et contrôles nominatifs des militaires et civils employés au service de la Marine du 1er arrondissement)<br /> <br /> 1M Matricules des officiers et personnels civils (1810-1959)<br /> <br /> 5M Marins mobilisés, réservistes et ouvriers du port (1785-1921)<br /> <br /> 7M Matricules, contrôle nominatif des officiers, personnels civils et troupes du port du Havre (1750-1921)"<br /> <br /> Émile François Déporte a déserté la Marine. Peut-être quelques informations afférentes à cela puissent être trouvées dans:<br /> <br /> "Série O - Justice maritime militaire de la 1re région maritime (1794-1940)<br /> (correspondance et dossiers de jugement)"<br /> <br /> Le Service Historique de la Marine de Cherbourg-Octeville nous a répondu:<br /> <br /> "La recherche demandée dans votre lettre susmentionnée est une longue tâche qu?il ne nous appartient pas d?accomplir à votre place; elle vous incombe. Il vous est loisible de mandater un tiers à cet effet."<br /> <br /> Je cherche quelqu'un de Cherbourg qui puisse faire la recherche sur mon arrière grand-père dans l'Archives de la Marine de Cherbourg-Octeville.<br /> <br /> Prof. Karine Duval, vous il pourrait de quelque manière nous aider ?
Publicité