11 février 2008

3J: Marine F : Anne Frank

Anne Frank (1929-1942)                                               

annefrank
   Anne Frank fait partie des milliers de victimes juives de la seconde guerre mondiale. Avant de se faire dénoncer, sa famille se cacha pendant deux ans dans l'Annexe (arrière de l'entreprise de son père) .

   Annne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort-sur-le-Main( Allemagne). Son père s'appelle Otto Frank, sa mère, Edith Frank-Holländer et sa soeur Margot qui n'a que trois ans de plus qu'elle . Cette famille juive est libérale mais se considère comme allemande, ils lisent et parlent l'allemand ...
En 1933, à l'arrivée au pouvoir d'Adolphe Hitler , Otto, Edith et les autres juifs, commencent à se faire du souci... La famille décide de quitter l'Allemagne pour se rendre aux Pays-Bas. Son père trouve un appartement à Amsterdam où ils resteront jusqu'à leur entrée dans la clandestinité.
Ce dernier ouvre son entreprise "Opekta Werke" où l'on vend  de la pectine, une poudre de fruits employée pour la préparation des confitures.
En 1938, il crée une seconde entreprise: la firme Pectacon,  un commerce d'épices. Pour eux la vie est belle mais pour peu de temps, les juifs ressentent de plus en plus  la haine et la violence dirigées contre eux.
Le 10 mai 1940, l'armée allemande envahit les Pays-Bas. Au début l'occupation allemande est supportable mais en 1941, les lois antijuives se succèdent: ils devront fréquenter leurs propres écoles avec des enseignants exclusivement juif; à partir de six ans le port de l'étoile jaune est obligatoire, ils doivent rendre leurs vélos, ne peuvent plus prendre les transports en commun, doivent faire leurs courses entre trois et cinq heures et n'ont pas le droit de sortir dans la rue de huit heures du soir à six heures du matin (...)
Le 12 juin 1942 , Anne Frank recevra pour ses treize ans le cahier dont elle fera son journal,  elle y racontera une partie de ce qu'elle a vécu pendant ces deux années  de souffrance...
En juin 1942, les allemands décident de transférer les juifs dans des camps de travail. La famille Frank refuse et décide de se cacher . C'est le
6 juillet 1942 qu'ils quitteront leur appartement pour se rendre derrière les bureaus d'Otto Frank. Seuls Victor Kugler, Johannes Kleiman, Miep Gies et Bep Voskuijl ,employés de l'entreprise, sont au courant de leur cachette dans l'Annexe au Prinsengracht, ils vont leur apporter de quoi survivre (nourritures, livres...) et seront les seuls contacts avec l'extérieur. La famille Frank doit faire très attention pour ne pas être découverte. Pendant la journée, ils doivent marcher et parler tout doucement car le personnel de l'entrepôt est juste à l'étage d'en dessous, ils vont coudre des rideaux et les punaiser aux fenêtres...
Anne a un caractère très actif ... elle n'est pas une petite fille sage et calme, contrairement à sa soeur et les disputes avec sa mère se font courantes rendant la vie dans leur cachette assez dure.Le 13 juillet 1942, la famille Van Pels se joint à eux (Hermann, Augusta et leur fils Peter dont Anne tombera amoureuse), les clandestins sont maintenant sept auxquels s'ajoutera Fritz Pfeffer. Anne fête son quinzième anniversaire, six jours après le débarquement, et espère que la guerre se finira très vite.
Hélas le 4 août 1944,après dénonciation par des inconnus, les huit clandestins sont embarqués aux bureaux de la police allemande.
Le 3 septembre 1944, les clandestins ainsi que mille autres juifs partent pour le camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau(Pologne).
Anne, Margot et leur mère se font raser la tête et tatouées un numéro sur l'avant bras. Le camp abrite environ 39 mille femmes.
A la fin du mois d'octobre 1944, Anne et sa soeur sont forcées de quitter leur mère  pour partir au camp de Bergen-Belsen.
Anne est désespérée, croyant que ses parents sont morts elle ne trouvera pas la force de se battre. Elle attrapera le Typhus et mourra en mars 1945, quelques semaines avant la libération du camp.

6 septembre 1944: Hermann Van Pels meurt dans les chambres à gaz
20 décembre 1944: Fritz Pfeffer meurt au camp de Neuengamme(Allemagne)
6 janvier 1945: Edith Frank meurt à Auschwitz
5 mai 1945: Peter Van Pels meurt au camp de Mauthausen(Autriche)
Printemps 1945: Mme Van Pels meurt au camp de Theresienstadt 

Seul Otto Frank survivra, il éditera le journal d'Anne réalisant ainsi son rêve de devenir écrivain .A Amsterdam l'Annexe abrite désormais le musée d'Anne Frank recevant chaque année des milliers de visiteurs.


Sources http://annefrank.cidem.org/

Posté par karine_duv à 20:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur 3J: Marine F : Anne Frank

Nouveau commentaire